Togo: La capitale abrite, Lome Peace and Security Forum (LPSF) ces 21 et 22 octobre

Forum

Ce samedi 21 octobre, démarre à Lomé la première édition du « Lome Peace and Security Forum (LPSF) ». Prévu pour deux jours, ce forum international est organisé à l’initiative de la diplomatie togolaise autour du thème  « Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ?

Prennent part à Lomé Peace and Security Forum, des représentants de gouvernements africains et non africains, des experts de haut niveau, des organisations de la société civile, des universitaires, des médias, des organisations internationales, du monde des affaires et des organisations professionnelles. La rencontre entend être cadre africain d’échanges et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir du continent. Elle vise aussi le renforcement des transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique.

« Le forum de Lomé s’efforce d’identifier des solutions audacieuses pour renforcer la gouvernance démocratique sur le continent africain, au-delà du langage formel, afin d’améliorer la compréhension des effets et des conséquences des crises politiques, sociales et sécuritaires sur le continent », a indiqué Prof  Robert Dussey.

Pour le ministre des affaires étrangères, l’atteinte de ces objectifs doivent passer par la prise en compte des contextes et des dynamiques de leur émergence, ainsi que des enjeux et défis cruciaux liés au renforcement de la gouvernance démocratique en Afrique.

Au menu de ce forum, sont prévus 5 panels. Lesquels vont porter sur les facteurs de fragilité des institutions étatiques en Afrique ; les défis politiques et sécuritaires qui entravent la transition vers une gouvernance démocratique ; la mise en place d’institutions fortes et l’état de droit en Afrique ; ou encore le rôle des organisations sous-régionales et internationales pour accompagner les transitions. Sans oublier la mobilisation de l’innovation et de l’agilité africaines.

Il convient de noter qu’ une session ministérielle a eu lieu hier vendredi, en prélude à l’ouverture officielle de la conférence ce samedi par le Président de la République, Faure Gnassingbé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *