Burkina-Faso: Effort de paix/ environ 49 millions de Francs CFA en espèces récoltés en juillet 2023

Effort de paix

Dans l’accomplissement de son devoir de rendre compte à la population des fonds récoltés dans le cadre de la contribution à l’effort de guerre devenu effort de paix, la Commission de réception et de gestion des dons s’est encore soumise au rituel de bilan mensuel de son fonctionnement.

Selon le bilan établi le 27 juillet dernier, près de 49 millions de francs CFA de dons en espèce ont été réceptionnés au cours du mois de juillet 2023, au huitième mois de fonctionnement de la Commission.

Cet exercice récapitulatif des dons reçus et de leur affectation est initié depuis le lancement de l’appel à contribution  par souci de transparence et de redevabilité envers les compatriotes.

Quant aux dons en nature, la Commission signale avoir  réceptionné  «7 tonnes de riz; 01,5 tonnes de maïs; 100 cartons de savon; 01 tonne d’huile de cuisson; 150 sacs d’habits; 10 radios Talkie-Walkie; 100 kg de haricot; 01 lot de matériel médical; 100 Kits alimentaires; 20 motos de type ALOBA et 8.755.000 F CFA en cartes de carburant».

Pour rappel, la création d’un fonds de contribution volontaire à l’effort de paix s’inscrit dans la dynamique de la reconquête du territoire national et au soutien des personnes déplacées internes. Il est initié par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour faire face à la crise sécuritaire et son corolaire humanitaire que traverse le pays des Hommes intègres. Pour cela, un appel est lancé à chaque burkinabè, de l’intérieur et de la diaspora, à participer à ce financement endogène de la guerre.

La Commission de Réception et de Gestion des Dons le 27 octobre 2022 est mise sur pied pour assurer la réception et l’affectation efficiente des différents dons en nature et en espèces dans le cadre de l’effort de paix.

Depuis le début des contributions en décembre 2022, la commission totalise un cumul de 1.102.764.295 F CFA des dons en espèce et en a dépensé 308.102.190.

Il faut souligner que la Commission travaille en parfaite synergie avec le Fonds de Soutien Patriotique créé et rattaché au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Roger SIMPORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *