Togo : Tedros Adhanom Ghebreyesus reçu à la présidence de Lomé par Faure Gnassingbé

Après avoir assisté à l’ouverture de la 72e session de l’OMS Afrique, ouverte lundi à Lomé, le Directeur Général de l’institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la santé publique (créée en 1948), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est entretenu ce mardi 23 août avec le Président Faure Gnassingbé, avant son départ de la capitale togolaise. A l’issue des échanges, il s’est confié à la presse: « J’ai trouvé un Chef d’Etat résolument engagé concernant la mise en œuvre de couverture sanitaire universelle. Nous avons évoqué ce projet et les moyens d’aider le Togo à le concrétiser », a-t-il indiqué.

Il a salué les efforts du Togo qui a enregistré des progrès en terme de santé avec l’élimination de quatre maladies tropicales négligées que sont le ver de Guinée, la maladie du sommeil, la filariose lymphatique et le trachome.

Le fonctionnaire des Nations Unies n’a pas manqué de se réjouir de la gestion exemplaire de la pandémie par les autorités togolaises.

Faure Gnassingbé a reçu quelques temps après le départ de Dr Tedros,  Matshidiso Rebecca Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. A la fin de leur discussion, celle-ci a posté sur son compte Twitter: «J’ai remercié le Président togolais de s’être lancé dans une initiative visant à améliorer l’efficacité des hôpitaux et à élargir l’accès à des services de bonne qualité, grâce à une bonne gestion renforcée».

Rappelons que le Chef de l’Etat a présidé lundi 22 août, la cérémonie d’ouverture de la 72e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique qui se tient à Lomé, la première en présentiel depuis près de 3 ans.

Cette rencontre de haut niveau qui se déroule jusqu’au 26 août, connaît la participation de 700 délégués venus de 47 pays africains présents sur place ou en vidéoconférence et les partenaires au développement. Le Président togolais a rappelé les actions menées par le gouvernement pour l’amélioration du système de santé avec l’adoption d’un cadre institutionnel, législatif, de programmes innovants au profit des populations, la construction d’infrastructures et le renforcement du capital humain.

Le leadership du Chef de l’Etat et la réputation dont il jouit sur le continent sont des facteurs qui ont concouru au choix du Togo pour abriter cette session.  « Et cette réputation est en lien avec toute la politique sanitaire menée depuis des années », a précisé Fatoumata Binta Tidiane Diallo, la représentante de l’OMS au Togo.

Au menu des travaux de la rencontre, les questions relatives à la lutte contre l’hypertension, le diabète, le cancer, le paludisme, la tuberculose la couverture sanitaire universelle …

La thématique abordera aussi la modernisation des hôpitaux et le recours à l’intelligence artificielle.

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *