Togo: Un pays résolument engagé pour la paix et la sécurité en Afrique/ Yawa Djigbodi Tsègan, très active dans la lutte contre le terrorisme
La participation remarquable du Togo aux forums internationaux et rencontres de haut niveau dédiés à définir des stratégies adéquates contre le terrorisme et l’extrémisme violent prouvent suffisamment la détermination des autorités togolaises à renforcer la coopération internationale et mettre tout en œuvre pour endiguer le fléau.
Représentant le Président de la République togolaise, M. Faure Gnassingbé à la réunion du Processus d’Aqaba à Cordoue en Espagne, la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Mme Yawa Djigbodi Tsègan a présenté les efforts fournis par son pays pour éradiquer le phénomène en Afrique de l’Ouest et sur le continent mais aussi préserver la paix et la sécurité.
La présence du Togo à cette rencontre est selon la cheffe du parlement « une occasion cruciale de renforcer la coopération mondiale contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le golfe de Guinée et la Sahel », a-t-elle publié sur son compte twitter.
En rappel, le Nord du Togo est depuis plusieurs mois la cible directe des groupes djihadistes.
Fortement impliqué dans la dynamique de recherche de solutions vis-à-vis de l’avancée du phénomène, le parlement togolais de concert avec les parlements des pays du G5 Sahel (une zone très impactée par le terrorisme) travaillent à associer les jeunes et les organisations de la société civile à la question. Ceci, pour mettre en place une synergie de réponse collective de lutte contre le terrorisme avec toute la vigueur et la rigueur.
« Nous tenterons d’apporter de mettre en place une synergie de réponse collective de lutter contre le terrorisme avec toute la vigueur et la rigueur qu’elle emprunte de notre détermination à bâtir une communauté de destin harmonieux », a déclaré la présidente de l’Assemblée en ouvrant en janvier dernier la conférence parlementaire de lutte contre le terrorisme à Lomé.
Une initiative qui a réuni plus de 250 participants entre autre les présidents d’assemblées parlementaires, des représentants des parlements nationaux des Etats d’Afrique, des organisations non gouvernementales de jeunes et des organisations de la société civile… et qui a permis de mener des réflexions sur ce défi sécuritaire qui annihile les efforts des gouvernements de promotion d’un développement durable sur le continent.
Essé DOSSOU