Burkina-Faso: Fonds de Soutien Patriotique/ les autorités ont mobilisé plus de 21 milliards de FCFA

La contribution à l’effort de guerre  faite par les burkinabè à la date du 2 juin 2023 s’élève à hauteur de 21 milliards de FCFA. C’est l’information donnée par le ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo ce lundi 05 juin 2023 au cours de la de la deuxième session du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique.

A la date du 2 juin 2023, les burkinabè ont alimenté le Fonds de Soutien Patriotique avec environ 20 752 574 695 F CFA.

Dans les détails, il est indiqué que les prélèvements effectués par la BRAKINA/SODIBO, au titre des nouvelles taxes sur les boissons ont permis de mobiliser 10 539 787 350 F CFA, soit un taux de 78,95% des contributions.

La part contributive des produits importés est de 11,08%. Les contributions volontaires quant à elles représentent 3,73%. Pour ce qui est de contribution des produits de la Manufacture burkinabè de cigarettes (MABUCIG), on a collecté 152 996 250 F CFA, soit un taux de 2,64% du montant total.

Exprimant sa satisfaction à propos des fonds récoltés, le ministre des finances a salué la population burkinabè pour son patriotisme.

« Le deuxième conseil d’orientation se tient aujourd’hui et c’est l’occasion justement de remercier tous les Burkinabè qui se sont mobilisés pour que nous puissions collecter des ressources au titre du fonds de soutien patriotique pour soutenir les VDP sur le terrain, qui font un excellent travail au côté des forces de défense et de sécurité », a déclaré le ministre Nacanabo.

Notons que le  premier Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique a eu lieu le 3 avril 2023. Selon les chiffres communiqués à cette date, la somme collectée par le fonds environnait les 7 milliards F CFA.  3 mois plus tard, la contribution a triplé.

Ce qui témoigne que l’appel patriotique  lancé par le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré invitant à soutenir les VDP recrutés pour suppléer les soldats burkinabè, a eu un échos favorable auprès des citoyens burkinabè. Par ailleurs, ceux-ci ne se lassent de témoigner leur reconnaissance et leur soutien à la gouvernance du Capitaine et à la guerre en cours pour la libération totale du Burkina.

En rappel, le Fonds de soutien patriotique a été créé en janvier 2023. Son objectif est de disposer d’un instrument unique et fédérateur de collecte et de gestion efficace des ressources dans le but de les orienter vers la sécurisation du territoire national.

 

Ambroise DAKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *