Togo : Zoom sur les lignes directrices de la nouvelle équipe gouvernementale.
En fin de la semaine dernière, devant l’Assemblée nationale togolaise, la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé, a présenté les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale. Articulées autour de cinq lignes directrices, ces priorités visent à répondre aux attentes des populations dans un contexte sécuritaire et socio-économique délicat.
Sécurité et stabilité nationale
Dans un contexte marqué par des menaces sécuritaires, notamment dans l’extrême-nord du pays, la nouvelle équipe gouvernementale s’engage à renforcer les actions initiées depuis 2020 pour maintenir la sécurité et la paix. Le Programme d’urgence et de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS) continuera d’être déployé avec une attention particulière portée aux questions de défense.
Satisfaction des besoins sociaux de base
Le gouvernement poursuivra ses efforts pour améliorer l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, et à l’électricité. Des programmes tels que la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires, l’extension de l’assurance maladie universelle, et l’amélioration des infrastructures scolaires figurent parmi les priorités. Le renforcement de l’éducation et de la santé sera soutenu par le recrutement et la formation continue des enseignants et des professionnels de santé.
Emploi des jeunes
L’emploi des jeunes est un axe majeur de l’action gouvernementale. Le gouvernement entend renforcer l’insertion professionnelle des jeunes en optimisant les dispositifs existants, en intégrant des approches innovantes, et en soutenant l’écosystème entrepreneurial. Une réorganisation institutionnelle est amorcée pour atteindre cet objectif.
Agriculture, réforme foncière et transhumance
L’agriculture, secteur clé de l’économie nationale, est également au centre des priorités. Le gouvernement compte améliorer l’accès des agriculteurs aux intrants, aux crédits, et aux marchés, tout en poursuivant la réforme foncière et en réglementant la transhumance. La transformation du secteur agricole sera accélérée avec la participation active du secteur privé, dans le cadre de projets comme les ZAAP, les agropoles, et la mécanisation agricole.
Amélioration de la vie publique
Enfin, la nouvelle équipe s’engage à améliorer la vie publique avec une plus grande redevabilité. Le gouvernement appelle à l’unité nationale pour écrire une nouvelle page du destin commun du Togo, dans un esprit de diversité et de cohésion sociale.
Ce programme ambitieux, mis en avant par le Premier ministre, reflète la volonté du gouvernement de répondre aux aspirations du peuple togolais, tout en consolidant les acquis politiques, économiques et sociaux du pays.