USA : Une fin de mandat pour le moins chaotique pour Donald Trump?
À 9 jours de l’investiture de Joe Biden, les démocrates doivent voter, lundi, une résolution demandant au vice-président Mike Pence d’agir pour démettre Donald Trump de ses fonctions pour avoir incité ses partisans à s’introduire au Capitole. Une procédure de destitution contre le président républicain pourrait suivre.
Une fin de mandat pour le moins chaotique. Alors que Donald Trump s’apprête à céder la présidence, tant bien que mal, à son successeur Joe Biden, les démocrates montent au front pour forcer le président à quitter ses fonctions avant la fin de son mandat.
« Pour protéger notre Constitution et notre démocratie, nous allons agir dans l’urgence, parce que ce président représente une menace immédiate pour les deux », a écrit Nancy Pelosi.
En outre, si Mike Pence ne répond pas à la demande, a-t-elle ajouté, les démocrates entameront les préparatifs d’une deuxième procédure de destitution contre Donald Trump, ce qui serait inédit pour un président américain.
Rappelons que, depuis les scènes de chaos dans la capitale fédérale, au moins 25 procédures ont été ouvertes pour des faits de « terrorisme domestique » pour l’assaut sur le Capitole, selon un haut représentant de l’armée dont les propos ont été rapportés dimanche par un élu démocrate.
Marte SOREA