Vatican : Le Pape appelle une fois encore à abolir la peine de mort

Lundi 10 octobre, la communauté internationale a célébré la journée mondiale contre la peine de mort. A cette occasion, le Pape a une fois encore lancé un vibrant appel afin qu’un terme soit mis à la peine capitale partout dans le monde.

«J’appelle toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser pour l’abolition de la peine de mort dans le monde entier»: tels sont les mots publiés par le souverain pontife en plusieurs langues sur ses comptes tweeter suivis par près de 50 millions de personnes à travers le monde. «La société peut réprimer le crime sans priver définitivement ses auteurs de la possibilité de se racheter», a soutenu le pape qui depuis le début de son pontificat renouvelle régulièrement ses appels contre la peine capitale.

La Journée mondiale contre la peine de mort est une journée internationale organisée chaque 10 octobre depuis 2003, pour lutter contre la peine de mort. Elle a été instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort et elle est officiellement soutenue par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

La célébration de la Journée mondiale contre la peine de mort qui est à sa 20è édition cette année, est le moment d’évaluer et de célébrer les progrès réalisés par la coalition abolitionniste au cours des 20 dernières années et de mener des réflexions sur les actions à mener, afin d’amener tous les états du monde entier à mettre un terme définitif à  la peine de mort, quel que soit le crime commis.

Le terme retenu pour la célébration de ce 10 octobre 2022, « La peine de mort : un chemin pavé de torture ». Autrement dit, la journée est consacrée à la réflexion sur le lien entre la torture et le recours à la peine de mort ou d’autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.

Selon l’organisation Amnesty International, fin 2021, le nombre total de pays ayant aboli la peine de mort dans le monde pour tous les crimes étaient au nombre de 108. Et ils étaient plus de 140 à l’avoir abolie en droit ou de facto, soit près des trois quarts des États dans le monde. Toutefois, les grandes puissance du monde continuent par infliger cette sentence sur les criminels et autres personnes en conflit avec la loi, quelques fois même à pour des délits mineurs ou injustifiés.

Ainsi, en 2021, au moins 579 personnes ont été exécutées dans 18 pays à en croire le le dernier rapport d’Amnesty publié en mai, dont plus de la moitié en Iran. L’organisation note cependant des avancées en ce sens ; au cours de cette année 2022, plusieurs pays ont décidé de mettre fin à l’application de la peine de mort dont 4 en Afrique ( Guinée équatoriale, Centrafrique, le Malawi et la Sierra Leone) et un en Asie : le Kazakhstan.

 

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *