Zimbabwe : De pétrole, d’hélium et de gaz naturel « de grande qualité » ont été découverts
Une découverte majeure d’un important gisement d’hydrocarbures a été faite lundi 8 mai dans le nord du Zimbabwe par l’entreprise pétrolière australienne, Invictus Energy, alors que le pays souffre d’une crise énergétique.
La compagnie a fait savoir que l’analyse des échantillons confirme la présence de pétrole, d’hélium et d’un gaz naturel « de grande qualité », faisant grimper ses actions de 8,7%.
La société a déclaré que l’analyse du gaz de boue du puits Mukuyu-1 foré l’année dernière avait confirmé la présence d’hydrocarbures dans plusieurs zones du réservoir.
« L’analyse montre la présence de pétrole léger et de condensat de gaz naturel riche, avec des ratios de gaz de condensat estimés entre 30 et 135 barils par million de pieds cubes », a-t-il déclaré.
L’analyse a également confirmé la présence d’hélium gazeux à des concentrations commerciales comparables aux champs mondiaux de production d’hélium, a ajouté la société. L’hélium est un composant clé dans la fabrication de semi-conducteurs, de panneaux d’affichage à cristaux liquides (LCD) et de fils à fibres optiques.
Invictus a, par ailleurs, annoncé son intention de forer un deuxième puits, Mukuyu-2, au cours du troisième trimestre de cette année.
« Le succès de Mukuyu-2 et la confirmation d’une découverte importante permettront de débloquer davantage la valeur de notre portefeuille de matériaux », a déclaré Scott MacMillan, directeur général d’Invictus Energy.
Depuis 2019, le Zimbabwe est en proie à des coupures d’électricité fréquentes pouvant durer jusqu’à 19 heures par jour, la découverte de ce gisement pourrait alors aider le pays à devenir plus autonome en matière d’énergie et à réduire sa dépendance énergétique.
laredaction