Zone Franc: La diminution des superficies ensemencées en coton entraîne la baisse des perspectives de production en 2023/24

coton

4,92 millions de balles (480 livres), c’est les attentes de la campagne cotonnière 2023/24 en Afrique zone franc, selon les estimations département américain de l’Agriculture (USDA). Un chiffre en hausse de 22% par rapport à la précédente campagne mais en baisse de 18% par rapport à celle de la production record obtenue en 2021/22. La campagne coton 2022/23, a été marquée par l’infestation des jassides et l’insuffisance d’engrais, avaient fait chuter la production à un plus bas de dix ans.

La présente campagne est considérée comme une reprise, mais les superficies ensemencées en coton seraient en baisse de 2% par rapport à 2022/23 à 2,72 millions hectares. La plus grande perte de superficie se situe au Burkina Faso, en baisse de 21%, en raison principalement de l’insécurité dans la partie orientale du pays. Le Bénin, premier producteur africain de coton, voit ses superficies diminuer de 8%, du fait que  certains producteurs ont abandonné le coton au profit de la culture du soja ou de maïs. De même en Côte d’Ivoire, certains cotonculteurs se sont tournés vers les cultures vivrières, la superficie recule donc de 5% à 530 000 ha.

En revanche au Mali, qui redevient le premier pays en terme de superficie, La production de coton grimpe de près e 17% à 700 000 ha. Elle progresse également au Cameroun et au Togo.

L’Afrique zone franc comprend le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la République centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *