Côte d’Ivoire : A l’heure de la cohabitation politique pour une réconciliation?
L’ancien président Henri Konan Bédié a finalement accepté de rencontrer le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, nouvellement réélu malgré les contestations avec plus de 94% de voix.
En effet, les deux hommes ne s’étaient plus rencontrés depuis 2018, une première rencontre pour rétablir la confiance, a déclaré l’actuel président Ivoirien, au terme de l’entrevue qui a duré une quarantaine de minutes à l’hôtel du Golf.
« Nous allons dans les jours et semaines à venir continuer à nous téléphoner et à nous rencontrer pour qu’enfin le pays soit ce qu’il était avant », a promis Henri Konan Bédié.
« La paix est la chose la plus chère à tous les deux et à tous les Ivoiriens et nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi », a assuré le président Ouattara, alors que la Côte d’Ivoire est secouée depuis trois mois par des violences électorales qui ont fait 85 morts et près de 500 blessés.
Rappelons que, le scénario est cette fois différent. Les deux hommes se retrouvent dans cet hôtel alors qu’ils s’opposent politiquement, ils se livrent un véritable combat, qui s’est durci ces derniers jours avec l’arrestation de plusieurs personnalités du PDCI et le blocus de la résidence d’Henri Konan Bédié.
Martial BATE