Cameroun: Les fidèles d’une église passés à tabac pour profanation de crânes
Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux au Cameroun ce weekend. Il s’agit d’une vidéo montrant des fidèles d’une église tabassés par les populations d’une localité de l’ouest du pays.
Les faits se sont passés à Bafang, dans le département de Haute – Nkam, région de l’Ouest.
Les fidèles de ladite église sont accusés d’être entrés dans la chefferie Nka où ils ont brulé les crânes qui y étaient conservés. Rattrapés par la population, ils ont été passés à tabac.
Dans la vidéo, on peut voir des hommes ligotés et tabassés sous le regard d’une foule curieuse. A l’ouest du Cameroun, les crânes des personnes décédées sont conservés dans les chefferies et chambres sacrées. Ils servent au culte des ancêtres. La scène apparue sur les réseaux sociaux est diversement appréciée par les internautes.
Certains pensent que, les avoir brulés est un sacrilège commis par les fidèles de cette église de réveil, d’autres estiment que le culte des crânes est une vénération des morts et condamnent les populations pour cet acte.
Cet évènement repose la question de la liberté de croyance qui opposent la plupart des adeptes des religions traditionnelles et celles importées.
Rappelons que des faits similaires sont légion au Bénin où les personnes fréquentant des églises s’en prennent aux couvents ou objets sacrés des adeptes vaudou et vice- versa.
En mars 2021, le pasteur et des fidèles d’une église ont subi la colère des jeunes de Tchachingou, un village de Tanougou, dans la commune de Tanguiéta. Accusés d’avoir bravé un interdit du village, ils ont été bastonnés, leur lieu de culte complètement détruit.
En effet, les jeunes étant en pleine cérémonie pour passer à l’âge adulte, personne ne devrait jouer de la musique ou battre le tam-tam dans le village. C’est un interdit qui devrait être vigoureusement être respecté tout au long du mois de mars, mais aurait été violé par l’église.
En colère, une partie de la population a pris d’assaut les locaux de l’église pour y commettre des actes de vandalisme.
Théophile