Togo : Le Président de la République prend un chapelet de nouvelles mesures contre la vie chère

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 décembre, le Président togolais Faure Gnassingbé a pris dix mesures d’allègement du quotidien des togolais face à la vie chère pour « préserver le pouvoir d’achat des ménages en général et protéger les couches les plus vulnérables en particulier ».

L’annonce de ces mesures avec « effet immédiat » ont été décidées conformément à l’engagement du Président « de ne laisser aucun Togolais de côté » et dans le « souci permanent de veiller au bien être de toutes les couches sociales » de la population togolaise, souligne le communiqué.

Il s’agit notamment de l’augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires et des pensions de retraite pour les fonctionnaires civils et militaires et les retraités du secteur public, la revalorisation additionnelle de 5% de la pension de retraite pour tous les retraités du secteur public (civils et militaires) et du secteur privé, de l’indemnité mensuelle de transport à titre exceptionnel pour chaque fonctionnaire de l’Etat.

On note également sur la liste de ces mesures une gratification spéciale au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires, une subvention pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire, l’augmentation de la subvention pour les engrais afin de permettre de stabiliser les prix tout au long de la campagne 2021/2022 au profit des agriculteurs.

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a également décidé une dotation additionnelle de la subvention aux produits pétroliers et gaz domestique, et la poursuite de l’application des mesures fiscales prises en faveur du secteur privé dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

« J’ai instruit le gouvernement à veiller à l’accélération et à l’aboutissement rapide des discussions avec les partenaires sociaux et le secteur privé en vue de la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) », a déclaré le Président togolais.

 

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *