Togo: Le gouvernement priorise davantage sur le social

L’avant-projet de budget 2023 a été adopté en conseil des ministres la semaine dernière. Le document accorde une importance particulière au social. Une fois validé, le document final sera transmis à la Commission des finances de l’Assemblée nationale, puis débattu en plénière. La loi devrait être votée avant le 31 décembre.

L’avant-projet consacre aux secteurs sociaux un montant de 623,4 milliards de Fcfa, contre 522,2 milliards dans le budget 2022, soit une hausse de 19,6%. La part relative des dépenses sociales dans le projet 2023 est d’environ 50%.

Séna Alipui, vice-président de l’Assemblé nationale (opposition) parle d’effort considérable, mais pas suffisant.

‘Nous avons bon espoir que lors de la discussion budgétaire qui s’annonce difficile, nous puissions arracher un maximum de concessions de la part du gouvernement pour les populations’, a-t-il déclaré mercredi.

‘Nous ferons en sorte que le budget soit un budget social’, a-t-il ajouté.

C’est très exactement la voie suivie par les autorités.

Le budget 2023 est projeté à 1957,9 milliards de francs CFA en ressources et charges, soit une hausse de 4,4% par rapport aux 1 875,8 milliards de francs CFA (dans la loi de finance rectificative 2022).

L’information ressort de l’avant-projet de loi de finances, étudié et adopté par le gouvernement togolais, à la faveur de son dernier Conseil des ministres, le vendredi 11 novembre dernier.

 

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *