Gabon : Le Japon et des États-Unis soutiennent le processus de transition d’ Oligui Nguema
Au Gabon, le Palais Rénovation a accueilli mercredi 22 novembre, une série de rencontres diplomatiques clés, soulignant le soutien international au processus de la transition en cours, dirigé par le Général Brice Oligui Nguema. Il s’agit en effet de l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, et la Chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon, Ellen B. Thorburn. Au cœur des discussions : le renforcement des liens avec ces deux nations.
L’ambassadeur japonais, Shuji Noguchi, a exprimé la position favorable du Japon envers le caractère démocratique et inclusif du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), saluant les progrès accomplis depuis le changement de leadership résultant du coup d’État. du 30 août. Le Japon, partenaire de longue date du Gabon, a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération dans divers secteurs, notamment l’agriculture, la pêche et les énergies renouvelables.
De même, la Chargée d’affaires américaine au Gabon, Ellen B. Thorburn, a rendu une visite de courtoisie au Président de la Transition, marquant la fin de sa mission de 13 mois. Elle a réitéré le soutien continu des États-Unis au Gabon dans ce processus de transition, soulignant la collaboration fructueuse entre les deux nations.
Ces rencontres diplomatiques confirment le fort appui international au Gabon pendant cette période cruciale de transition, marquant la reconnaissance des progrès réalisés et la volonté commune de renforcer les liens entre ces nations et le Gabon.