Burkina Faso / Capitaine Ibrahim Traoré : Vers de nouvelles initiatives pour le bien-être des citoyens
Le Burkina Faso, conduit par le Révolutionnaire Chef d’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’apprête à franchir de nouvelles étapes importantes dans l’amélioration de ses services financiers, selon les annonces faites lors de la 25e conférence annuelle des services du Trésor public, présidée par le ministre de l’économie, Aboubacar Nacanabo, le jeudi 30 novembre 2023 à Ouagadougou.
En effet, le thème de cette année, « La valorisation de la fonction bancaire du Trésor public : défis et perspectives », guidera les réflexions des agents du Trésor public au cours des deux prochains jours. L’accent sera mis sur « l’opérationnalisation de la Banque du Trésor », une innovation majeure destinée à permettre au Trésor public d’assumer pleinement son rôle de banque d’État. Cette évolution vise à améliorer la gestion de la trésorerie et à moderniser les activités.
Le ministre de l’économie, Aboubacar Nacanabo, a souligné que la Banque du Trésor fonctionnera comme les autres banques, offrant toutes les commodités nécessaires. En plus de cette nouveauté, une nouvelle carte intitulée « GIM UEMOA » sera bientôt disponible, facilitant les retraits et les achats pour les Burkinabè. La mission fondamentale du Trésor public consiste à assurer une gestion efficace de la trésorerie pour faire face aux engagements de l’État. Cela inclut la centralisation des fonds publics, la mobilisation des ressources sur le marché financier et le placement des excédents de trésorerie, comme l’a rappelé le ministre Aboubacar Nacanabo.
Il a également souligné les réalisations du Trésor public, notant qu’au 30 novembre 2023, plus de 900 milliards de FCA ont été levés sur le marché monétaire et financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) sur un montant sollicité de 885 milliards de CFA, démontrant la qualité de la signature du Burkina Faso malgré les défis du marché.
En parallèle aux discussions professionnelles, les agents du Trésor public ont également manifesté leur engagement social en faisant un don de vivres aux personnes déplacées internes lors de cette 25e conférence annuelle.