Bon à savoir: C’est quoi une année bissextile?
2024 est une année bissextile. Elle compte 366 jours et non 365 comme les 3 années précédentes. Le mois de février va alors compter 29 jours. Pourquoi une année de 366 jours fait -elle partie du calendrier?
Une année bissextile a lieu tous les quatre ans. Elle a été ajoutée au calendrier dans le but d’ éviter que notre temps ne soit décalé par rapport aux saisons. En effet, la planète Terre met 365,2422 jours pour faire la révolution c’est-à-dire effectuer le tour du Soleil une fois, ce qui est légèrement plus long qu’une année, qui dure 356 jours.
C’est pourquoi les années bissextiles ont été ajoutées à notre calendrier. 2024 est une année bissextile, ce qui signifie que le mois de février comptera 29 jours. Les années bissextiles remontent aux réformes du calendrier de Jules César dans la Rome antique, introduit en pour remplacer le calendrier romain républicain. César a introduit le calendrier julien, qui comprenait une année bissextile pour aligner l’année civile sur le calendrier solaire égyptien.
L’ajout d’une année bissextile s’est poursuivi même lorsque le calendrier julien est devenu le calendrier grégorien en 1582. Tous les quatre ans, nous avons une année bissextile. Tous les siècles, nous surcorrigeons d’un jour entier, ce qui signifie que nous sautons une année bissextile dans les années divisibles par 100. En d’autres termes, si l’année du centenaire est divisible par 400, la règle ne s’applique pas ; par exemple, c’était une année bissextile en 2000, mais ce ne sera pas une année bissextile en 2100.