Guatemala: Les chercheurs percent le mystère du masque de jade maya découvert dans la tombe d’un ancien roi

maya
Le site archéologique de Chochkitam cachait un incroyable trésor : un masque de jade maya. Celui-ci a finalement été découvert par Francisco Estrada-Belli, professeur et spécialiste des périodes préclassique et classique des Maya, et son équipe de chercheurs de l’université de Tulane.

À la suite d’une enquête LiDAR effectuée en 2021, l’équipe de chercheurs du ​​professeur à l’Institut de Recherche sur l’Amérique centrale s’est rendue compte qu’une partie de cette pyramide royale maya avait été pillée par des voleurs qui avaient creusé un tunnel dans le centre de la structure centrale. Heureusement, ils ont totalement négligé une partie de celle-ci qui abritait pourtant de nombreuses reliques. Parmi celles-ci, on trouve un crâne humain, des os gravés de hiéroglyphes, une boîte en pierre ressemblant à un cercueil, des objets en céramique et des offrandes funéraires.

Ce masque était entreposé dans le cercueil d’un roi maya jusqu’alors inconnu. L’aide d’Alexandre Tokovinine, archéologue de l’université d’Alabama spécialisé dans l’épigraphie maya, a permis de décoder le nom « Itzam Kokaj Bahlam » sur les os gravés. Fin juin 2022, au retour de l’équipe au laboratoire, ses membres ont conclu qu’il était fort probable que ce soit celui du roi maya gouvernant Chochkitam vers 350 de notre ère. Il faut savoir qu’à l’époque, ces masques symbolisaient les divinités ou encore les ancêtres.

De nombreux morceaux de jade étaient également présents dans. Il semblerait qu’en s’assemblant entre eux ils puissent constituer un masque de jade. Cela apporte de nouvelles indications permettant de mieux comprendre les traditions et la culture de cette période pleine de mystères pour les historiens et les archéologues. Une chose précise a réussi à surprendre les chercheurs : une des sculptures représentait un souverain tenant la tête d’une divinité maya – le dieu exact représenté sur le masque qu’Estrada-Belli avait reconstitué.

Le site archéologique est connu depuis le début du XXe siècle. Il s’avère cependant que son lien avec la civilisation maya a échappé aux chercheurs modernes. Si Chochkitam a été retrouvé aussi récemment c’est parce qu’il était totalement caché par la densité de la forêt. Encore aujourd’hui, ce site est le fruit d’études permanentes. Cette dernière découverte alimente une théorie selon laquelle les souverains mayas n’étaient au final que des subordonnés d’une hiérarchie encore plus puissante. Pour continuer dans cette voie et réussir à mieux comprendre cette époque, le reste de la pyramide va être analysé et l’ADN des ossements étudié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *