Togo: 65 milliards de FCFA débloqués pour construire 21 ponts de type Unibridge
Le Président togolais Faure Gnassingbé poursuit sa politique des grands travaux. Dans sa volonté de doter le pays des infrastructures routières durables et désenclaver certaines localités rurales difficiles d’accès, le Chef de l’Etat vient de lancer un vaste projet de construction de ponts.
En tout 21 ponts modulaires mixtes (acier-béton) seront construits dans plusieurs localités des cinq régions du pays. Tel est le contenu du projet lancé ce mercredi 20 mars 2024 à Ogou-Kolidè 2 (préfecture de l’Est-Mono) par le Président Faure Gnassingbé. Baptisés « Unibridge », ces ouvrages de conception innovante sont facilement réalisables.
Le souhait du Faure Gnassingbé en lançant ce projet, est de désenclaver les localités rurales afin d’accélérer leur développement. « Désenclaver davantage le monde rural pour accélérer son développement économique et social », indique dans sa feuille de route ambitieuse le gouvernement, qui table sur près de 620 km de pistes d’accès et de raccordement dans la foulée.
Un premier pont témoin long de 120 mètres a été réalisé et inauguré à Ogou-Kodilé, dans la préfecture de l’Est-Mono.
La propriété des ponts Unibrigde est leur capacité de résistance aux aléas climatiques, et leur réalisation rapide. Les différents éléments promis être assemblés et montés sur place dans un délai court comme un Lego.
Il s’agit d’ un chantier d’envergure estimé à de 65 milliards dont le délai d’exécution est de 36 mois, et le financement est assuré par un partenariat public-privé.
Répartis dans 17 préfectures, ces nouvelles infrastructures routières répondent à l’objectif prioritaire du gouvernement : permettre aux populations rurales un meilleur accès aux services essentiels et faciliter l’écoulement de leur production agricole.
Cette contribution décisive vient matérialiser la volonté affichée du pouvoir de Lomé d’accélérer la cadence pour développer le Togo dans le domaine des infrastructures et en faire un « hub logistique régional ».
C’est donc, un effort colossal que déploient les autorités pour tenter d’éradiquer l’enclavement des campagnes togolaises, principal frein au développement du pays.