Royaume-Uni : Emeute dans les rues de Londre, le gouvernement à court de solution pour juguler la crise.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, tient lundi une réunion d’urgence après l’arrestation de plus de 150 personnes à la suite de troubles violents survenus dans des villes du Royaume-Uni au cours du week-end. La réunion d’urgence, dite « Cobra », fait suite à certaines des pires émeutes que le Royaume-Uni ait connues ces dernières années, après l’agression mortelle à l’arme blanche de trois jeunes filles à Southport (nord-ouest de l’Angleterre) la semaine dernière.

Le pays s’est embrasé lorsque le suspect accusé d’avoir tué trois jeunes filles a été faussement identifié en ligne comme un demandeur d’asile arrivé sur une embarcation de fortune, une fake news qui a été relayée à grande échelle par des influenceurs d’extrême droite. Des slogans anti-migrants dans les rues Londres, une mosquée attaquée à coups de briques… En Angleterre, les émeutes se multiplient, motivées par cette fake news.

Si l’identité du tueur est maintenant connue, un adolescent de 17 ans originaire du Pays de Galles, issu d’une famille rwandaise, la police n’a pas pu révéler ces informations immédiatement le jour de l’attaque en raison des lois britanniques qui protègent les mineurs impliqués dans des affaires criminelles. De quoi laisser un boulevard aux sites spécialistes des fake news et à l’instrumentalisation politique.

Alors que les manifestations violentes s’essaiment du nord-est du pays jusqu’à Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer multiplie les messages de fermeté contre ce qu’il a décrit comme une « haine d’extrême droite ». En effet, la police a identifié des « soutiens » de l’English Defence League (EDL) dans les organisateurs et participants de ces violences.

L’English Defence League (EDL) est un mouvement d’extrême droite britannique, marqué par des positions anti-islam et anti-immigration, que ses membres considèrent comme une menace pour la sécurité de la Grande-Bretagne et sa culture.

L’une des plus importantes manifestations ces derniers jours a eu lieu à Londres dans la soirée de mercredi, juste devant Downing Street. Lors de ce rassemblement intitulé « Assez, c’est assez ! », plusieurs centaines de personnes ont scandé des slogans anti-immigration tels qu’« arrêtez les bateaux ! », drapeaux anglais à la main. Les militants ont aussi crié en chœur le nom de Tommy Robinson, le fondateur de l’English Defense League.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *