Afrique : Félix Tshisekedi désormais à la tête de l’Union Africaine

Le 34e sommet de l’Union africaine s’est achevé dimanche 7 février après deux jours en visioconférence. Un sommet qui dans l’ensemble et au vu des contraintes d’organisation aura été expéditif.

Dans son rapide discours de clôture dimanche, le nouveau président en exercice Félix Tshisekedi a résumé les deux axes pour l’année à venir. D’un côté, l’accent mis sur l’art et la culture avec en point de mire la restitution d’œuvres d’arts aux pays membres.

De l’autre, la stratégie commune face à la pandémie de Covid-19, avec la validation des initiatives prises par son prédécesseur Cyril Ramaphosa. Cette nouvelle stratégie passe notamment, selon les chefs d’État, par la création d’une plate-forme africaine pour l’acquisition de matériels médicaux.

Le principe du renforcement pour rendre autonome le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses a été également adopté. Ses dirigeants devront avoir les pouvoirs nécessaires pour agir librement.

Enfin, il y a aussi le défi de la réforme de cette organisation qui doit s’achever en principe cette année, malgré les nombreux retards accumulés. Félix Tshisekedi a promis de mettre l’Union africaine au cœur des villes et des villages du continent. Ce n’est pas le premier chef d’État qui fait cette promesse. Mais jusqu’ici, aucun de ses prédécesseurs n’a réussi à concrétiser ce rêve, reconnaît un fonctionnaire de l’organisation.

Luc GUILA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *