Ouganda : Quand l’opposant Bobi Wine décide de retirer son recours devant la cour suprême

Trois semaines après avoir déposé un recours devant la Cour suprême ougandaise pour contester la réélection du président sortant Yoweri Museveni, qu’il estime entachée de fraudes, l’opposant Bobi Wine a finalement décidé de le retirer lundi dernier, accusant l’institution de manquer d’impartialité.

Cet artiste, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, avait déposé le 1er février un recours devant la Cour suprême, affirmant disposer de nombreuses preuves d’irrégularités, comme des intimidations d’électeurs, des enlèvements au sein de son parti et des fraudes massives.

Mais l’ancien candidat a finalement demandé à ses avocats de retirer ce recours, accusant les juges en charge du dossier de « biais » et de « manque d’indépendance ». « Nous sommes convaincus que la Cour suprême a un avis prédéterminé », a déclaré l’opposant à des journalistes.

Rappelons que, le président Yoweri Museveni, 76 ans, a remporté le scrutin pour la sixième fois consécutive le 14 janvier, avec 58 % des voix, face à Bobi Wine, un ancien chanteur de 39 ans, qui a obtenu 35 % des suffrages et a dénoncé une « mascarade ».

Henri SHIRANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *