Burkina-Faso: Ouverture d’une usine de traitement des résidus miniers / Ibrahim Traoré annoncé pour présider la cérémonie
L’usine de traitement des résidus miniers va démarrer ses activités ce mardi 23 janvier. Selon un communiqué de presse disponible sur la page officielle de la présidence, c’est le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré qui va présider la cérémonie officielle de lancement des activités de cette usine érigée dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou.
« Le Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traore présidera ce mardi 23 janvier 2024, la cérémonie officielle de lancement des activités de l’usine de traitement des résidus miniers dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou », ont annoncé ce lundi, les services de communication du gouvernement burkinabé.
La construction d’une usine de traitement des résidus miniers s’inscrit dans la vision du Président de la Transition de conférer au Burkina Faso une vraie souveraineté à partir de solutions endogènes.
Pour le Gouvernement de Transition, l’opérationnalisation de cette usine vient renforcer la captation des ressources minières ainsi que de leurs résidus. Du fait que l’accroissement de l’industrie extractive du pays génère des tonnes de résidus dont le traitement n’était jusqu’alors pas pris en compte par la chaîne de valeurs.
Dans le but de combler ce vide et renforcer la plus-value de l’exploitation minière au service de la souveraineté économique du Burkina Faso, le gouvernement a jugé indispensable de trouver des voies et des moyens endogènes pour récupérer entièrement, les métaux contenus dans les résidus miniers de type charbon fin, scories, cendres et concentré acidique.