Burkina-Faso: Le gouvernement décrète la renaissance de l’ONBAH

ONBAH

Au Burkina-Faso, le gouvernement multiplie les actions pour assurer la sécurité alimentaire aux populations, et parvenir à la vraie souveraineté dans ce domaine. C’est dans ce cadre, qu’il a pris ce mercredi un décret portant création de l’ONBAH.

Le gouvernement burkinabè veut accélérer la mobilisation des ressources en eau et la réhabilitation des barrages et ouvrages dégradés, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique. De ce fait, il passe à la prise des mesures fortes, pour atteindre les objectifs fixés. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 29 mai 2024, il a pris un décret au titre du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises. Ce décret acte la résurrection d’une société d’Etat dénommée Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH).

Placé sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, l’ONBAH aura plusieurs vocations, dont les principales sont l’exécution pour le compte de l’Etat et de ses démembrements, des collectivités territoriales, des associations et de tout organisme de droit public ou privé, des projets et programmes, des activités à titre de maître d’ouvrage délégué, de maître d’œuvre et d’entreprise nationale.

Il faut préciser que le conseil des ministres, a aussi décidé de dissoudre l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural, et la prise en compte de certaines missions de cette dernière et la transmission à titre universel de son patrimoine (AGETEER) . Conséquence logique de la création de cette autre nouvelle société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *