Burkina-Faso : Le panafricaniste Harouna Douamba pour le maintien du MPSR d’Ibrahim Traoré au pouvoir
Les assises nationales pour désigner le Président de la transition au Burkina ont démarré ce vendredi 14 octobre à Ouagadougou la capitale. Selon une déclaration de Ibrahim Traoré, celui à qui sera confié cette mission pourra être « civil ou militaire « . Toutefois, le capitaine semble être le choix idéal selon la majorité des burkinabè et leaders d’opinion dont Harouna Douamba, panafricaniste, patron de l’ONG internationale Aimons Notre Afrique (ANA) et président de la Coalition Afrique Engagée (C.A.E).
Harouna Douamba ne voit aucune organisation civile ou militaire qui puisse tenir les rênes du pays dans le contexte sécuritaire et socio-politique actuel à part le MPSR. Selon lui, les nouveaux dirigeants du mouvement sont les seuls capables d’asseoir « une gouvernance de transition vertueuse, transparente et rigoureuse, répondant aux aspirations véritables du peuple burkinabè ». Très soucieux de l’insécurité qui règne au Burkina-Faso, laquelle a occasionné des pertes en vies humaines, d’énormes dégâts matériels, le déplacement de milliers de citoyens, la fermeture des écoles et centres de santé, le panafricaniste soutient la gouvernance du MPSR dont les nouveaux maîtres ont signifié que les objectifs annoncés à l’avènement du mouvement le 24 janvier 2022 demeurent inchangés. Ces objectifs sont: la lutte contre l’insécurité, la restauration de l’intégrité du territoire, le retour des déplacés internes, la lutte contre la corruption, la promotion de la bonne gouvernance et la refondation de l’Etat.
Le président de ANA, appelle donc les forces vives de la nation qui participent à ces assises nationales à tous s’aligner derrière le MPSR présidé depuis le 30 septembre par Ibrahim Traoré, afin de l’aider à obtenir des résultats probants sur le théâtre des opérations militaires dans le combat contre le terrorisme et garantir une bon retour à l’ordre constitutionnel.
Maryam