Guinée-Equatoriale : Commémoration du 54è anniversaire de l’indépendance

Les équato-guinéens ont commémoré ce mercredi 12 octobre 2022, le 54è anniversaire de l’indépendance de leur pays. La cérémonie officielle a été riche en couleur avec la présence de nombreux invités spéciaux, tels que Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’Union Africaine et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie.

Dans son discours de circonstance, le Président équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo, a rendu un vibrant hommage à tous ces héros qui ont versé leur sang pour que la Guinée-Equatoriale devienne un état indépendant : « car cette indépendance nationale dont nous jouissons aujourd’hui n’a pas été un cadeau des colonialistes, mais représente la dure lutte, la résistance nationale et le sacrifice de nombreux Équato-guinéens qui nous ont précédés et qui ont donné leur vie pour la naissance de cette Nation. Un héroïsme qui conduira à l’octroi de l’indépendance nationale de la Guinée équatoriale par la métropole espagnole, le 12 octobre 1968 ».

Pour le Président ce 54è anniversaire mérite une célébration à la hauteur de la lutte acharnée qu’ont mené ces valeureux citoyens:  « C’est pourquoi nous devons célébrer cet événement dans la joie, car la République de Guinée équatoriale a cinquante-quatre ans, et nous devons regarder notre avenir avec optimisme, car malgré le fait d’être une jeune nation, nous faisons néanmoins des pas et des avancées gigantesques. à notre brillant avenir ». Obiang Nguema Mbasogo a tenu à « encourager une fois de plus le peuple de Guinée équatoriale à rester ferme sur les principes et les postulats du nationalisme et du patriotisme pour continuer la lutte des Pères fondateurs de la Nation….Par conséquent, nous ne devons pas oublier les leçons de notre histoire passée, qui nous invite, nous, Guinéens équatoriaux, à nous unir fermement et solidairement pour préserver l’indépendance nationale, en évitant d’éventuelles conséquences désastreuses et imprévisibles qui peuvent nous faire reculer comme par le passé. »

Le Chef de l’Etat a aussi saisi l’occasion pour rappeler la tenue dans les prochains jours des élections et convié ses compatriotes à continuer d’adopter « un comportement civique, patriotique dans le respect des lois comme seules garantie que ces élections soient régulières, libres et transparentes »

Plusieurs activités ont marqué la célébration du 54è anniversaire de l’indépendance du pays. Entre autre, la grande cérémonie de remise des diplômes académiques à 2118  jeunes, le mardi 11 octobre, suite à leur réussite dans leurs parcours dans les universités nationales de Guinée Equatoriale. Le dirigeant équato-guinéen a déclaré au cours de la séance espérer « grand  qu’ils ouvriront une nouvelle page».

Rodriguez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *