Afrique de l’Ouest: Bassirou Diomaye Faye annoncé chez Ibrahim Traoré

Bassirou Diomaye Faye

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est attendu à Ouagadougou ce jeudi 30 mai. L’objectif de cette visite est de renforcer les relations diplomatiques entre le Sénégal et le Burkina. 

Le nouveau Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye va  effectuer une visite au Burkina Faso ce jeudi 30 mai 2024, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, annonce l’Agence d’information du Burkina (AIB).

«Ce voyage s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques et de bon voisinage entre le Sénégal et le Burkina Faso»,précise la même source.

Les échanges entre le Chef de l’Etat sénégalais et son hôte, le capitaine Ibrahim Traoré porteront sur le retrait du Burkina Faso de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) fin janvier dernier, poursuit l’AIB. Dès sa prise du pouvoir, le Président Faye a déclaré sa volonté d’œuvrer pour amener les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à revenir sur leur décision de quitter l’organisation ouest africaine, et de retourner au bercail.

Pour rappel,  le Niger, le Burkina Faso et le  Mali, tous dirigés par des juntes militaires ont pris la décision en début de cette année de se retirer de l’institution régionale, en lui reprochant d’avoir tourner le dos à ses principes fondamentaux, et de faire allégeance aux puissances étrangères.

Roméo TINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *