Burkina-Faso: Les services de renseignements en parfaite collaboration avec l’armée pour la stabilité du pays

renseignements

L’avènement au pouvoir du MPSR 2 a donné une tournure inespérée à la guerre anti-terrorisme. Regroupant les jeunes patriotes épris de paix et déterminés à libérer le Burkina Faso du joug terroriste, chacun des membres de ce mouvement se donne corps et âme à la lutte pour la récupération de tous les territoires tombés dans les mains des assaillants. C’est ainsi que depuis plusieurs mois, les nouvelles du front font état de la victoire du bien sur le mal. Alors qu’il y’ a encore un an les attaques barbares sur les populations civiles et des positions des forces armées avec son lot de victimes faisaient la une des journaux, le rapport de force a désormais tourné en faveur de la république. Cette montée en puissance des combattants patriotiques, est le résultat de la stratégie efficace de guerre mise en place par le Capitaine Ibrahim Traoré, y compris la réorganisation de l’armée, l’équipement des combattants en matériels militaires de dernière génération… Mais il faut aussi noter que la patrie doit une fière chandelle au génie des services de renseignements.

Toutes les opérations ou presque, offensives comme défensives menées sur le territoire burkinabè aujourd’hui se font grâce à une parfaite coordination avec les services de renseignements. Sur la base de ces informations fiables et précises, les combattants prennent de l’avance sur les groupes ennemis et anticipent sur les attaques.

Alors qu’il y ‘a encore quelques temps, sous la coopération militaire française et malgré le niveau avancé en technologie de la France,   les soldats burkinabè étaient surpris par les attaques ennemies, aujourd’hui, tous les mouvements des assaillants sont observés et signalés à l’avance depuis que le Capitaine Oumarou Yabré est aux commandes de la direction générale de l’Agence nationale de renseignement. Même les contrées les plus reculées du Burkina sont placées sous surveillance, la vigilance est accrue dans les zones à fort risque.

Grâce au travail formidable qu’abat cette agence jour et nuit, les plans de déstabilisation, même les plus minutieux,  fomentés par les forces obscures extérieures et leurs larbins locaux sont déjoués au grand bonheur des populations qui ne cessent de témoigner  leur reconnaissance au MPSR et à ses jeunes leaders visionnaires et patriotiques. La perspicacité du travail que fournit le Capitaine Yabré et ses collaborateurs ont permis de mettre à échec des complots machiavéliques ficelés même hors des frontières du Burkina et contre certains pays de la sous-région.

Il est important que le peuple burkinabè maintienne son soutien aux services de renseignements et à tous les patriotes engagés pour la stabilité du Burkina et la reconquête de l’intégrité territoriale. Car la lutte pour la paix est une affaire de tous et seule l’union des burkinabè autour de leurs autorités peut permettre de réaliser cet idéal.

Agnès NIKIEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *