Burkina-Faso: Politique de développement du Président Traoré/ les résultats parlent d’eux-mêmes
Malgré son statut de pays en guerre, le Burkina Faso réalise des progrès spectaculaires sur le plan économique. Cette ascension fulgurante étonne plus d’un, vu le défi sécuritaire et humanitaire énorme auquel est confronté le pays depuis près d’une décennie. Actuellement classé 5è économie de la zone CFA devant des pays sécuritairement stables, le pays pourrait continuer à gravir les échelons, pour se occuper le 4è rang, selon les perspectives du Fonds Monétaire International (FMI). Cette perspective se base sur les résultants probants réalisés ces derniers mois en terme de croissance économique ; fruit de l’engagement du Président Ibrahim Traoré et de son gouvernement à mettre en valeur les potentialités du pays.
Depuis que le pays des Hommes intègres a à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, des efforts sans cesse croissants sont fournis à tous les niveaux, pour permettre de se relever, et mieux se hisser dans le rang des pays économiquement stables. Pour le Président de la transition, il s’agit d’amener le Burkina Faso à être un Etat souverain aussi bien sur le plan politique que économique. Pour y parvenir, il prône un développement endogène, misant sur la capacité et force de production des bras valides et les atouts naturels de son pays. Fort de cet engagement, la décision de la France en août 2023 de suspendre son aide au développement et l’appui budgétaire, au lieu d’être décriée, a au contraire été vivement applaudie. Mieux, il a permis au gouvernement et au peuple burkinabè de redoubler d’ardeur et sa détermination à montrer qu’il peut se développer sans cette aide, qui longtemps a été un moyen de pression et de contrôle pour l’ancienne puissance coloniale sur leur pays.
En lieu et place de cette aide de la France, le Chef de l’Etat a opté pour la bonne gouvernance dans les institutions et services publics, et intensifié la lutte contre la corruption, qui constitue un frein majeur au développement. Il a en outre initié plusieurs projets révolutionnaires et accéléré sa politique de l’industrialisation, pour la transformation locale des matières premières (agricoles et extraites du sous-sol).
Grâce à ce leadership éclairé du Président Traoré, le peuple burkinabè retrouve l’espoir de vivre bientôt dans un pays prospère, où se fils er filles vivent une vie épanouie.
Luc FOUROU