Burundi : Quand les panafricanistes soutiennent les Burundais pour la récupération des indemnités liées à la colonisation des Allemands et Belges
Suite aux multiples tords causés par les Allemands et Belges aux peuples frères du Burundi, du fait de la colonisation, les leaders panafricanistes, par la voix de monsieur Mohamed Khalid Chafaqui, PDG du groupe CKM et vice-président de l’ONG Internationale ANA (Aimons Notre Afrique) lance un appel à la mobilisation visant à défendre ce peuple pour la récupération des indemnités pour cette colonisation.
En effet, hormis les violences commises sur les populations par les colons, le groupe composé d’historiens et d’anthropologues estime que le Burundi a été particulièrement meurtri par l’attribution d’identités ethniques distinctes entre Hutu et Tutsi. C’était en 1931, sous le règne du roi des Belges, Albert 1er.
Cette ethnicisation a mené à de nombreux drames. Depuis son indépendance en 1962, le Burundi a connu exodes, massacres et guerres civiles. Autant d’épisodes qui ont empêché le pays de connaître la prospérité
Les experts proposeraient également une demande de réparation culturelle, avec la restitution d’archives et d’objets volés par les colons. On attend encore les conclusions de ce rapport.
Pour cela, les panafricanistes par la voix du leader engagé Mohamed Khalid Chafaqui ont jugé mieux d’apporter leurs soutiens au peuple frère du Burundi pour cette noble cause.
Hamed BIAMBA