Côte d’Ivoire : Recensement d’environ 50 cas contact au virus d’ébola

Quelque 49 cas contact au virus Ebola ont été recensés, en Côte d’Ivoire, a indiqué, jeudi, l’Organisation mondiale de la santé. Les personnes ont été en contact avec une jeune Guinéenne atteinte par le virus, qui voyageait par la route entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. 

Ces personnes ont été en contact avec une jeune Guinéenne qui avait quitté, par la route, la ville de Labé, en Guinée, la semaine dernière, pour se rendre dans la capitale économique ivoirienne, distante de 1 500 km.

Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS-Afrique a salué « la solidarité remarquable » entre la Guinée et la Côte d’Ivoire face à Ebola, et « la rapidité de réaction » des autorités ivoiriennes.

La Guinée, assistée de l’OMS, a livré à son voisin 5 000 doses de vaccin anti-Ebola deux jours après l’annonce, le 14 août, de la détection du virus sur la jeune femme infectée, et les vaccinations ont débuté, lundi, en Côte d’Ivoire.

Avec le Liberia et la Sierra Leone, la Guinée avait été durement touchée de 2013 à 2016 par une épidémie d’Ebola ayant fait des milliers de morts. Le virus y était réapparu en début d’année.

Bien que la Côte d’Ivoire ait des frontières communes avec la Guinée et le Liberia, le pays n’avait enregistré aucun cas confirmé de la maladie à virus Ebola depuis 1994, l’année où un scientifique avait été infecté durant une épidémie chez les chimpanzés.

Aristide KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *