CAN 2023: La Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique devant son public

Côte d'Ivoire

Incroyable mais vrai. La Côte d’Ivoire remporte cette coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) devant le Nigeria. Alors qu’il y’a encore deux semaines à l’issue des matchs de poules, il était difficile d’en rêver, le miracle ivoirien a  fonctionné jusqu’à la fin de la compétition. Les Eléphants sous le coaching de Emerse Faé soulèvent pour la 3è fois de leur histoire le trophée continental.

De l’humiliation à la victoire. La Côte d’Ivoire repêchée pour les huitièmes de finale, après sa cuisante défaite contre les Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale, vient d’être sacrée championne d’Afrique à l’issue d’une finale disputée ce dimanche 11 février avec les Super Eagles du Nigeria. 2 buts à 1, c’est le score à l’issue des 90 minutes.

Une victoire que la Côte d’Ivoire doit  à Sébastien  Haller et à Franck Kessié, auteurs des deux buts du retour des vestiaires, alors que les Eléphants étaient menés dans la première partie du jeu par le Nigeria qui ouvre le score grâce à la 37ᵉ minute, grâce à William Troost-Ekong qui s’élève au-dessus  de la défense ivoirienne pour  tromper la vigilance du goalier ivoirien Yahia Fofana d’une tête précise.

Dans la deuxième partie du match, c’est Franck Kessié, qui à la réception d’un corner, a permis aux Éléphants d’égaliser de la tête à la 62è minute.

A la 81è minute, c’est Haller, qui sur un centre d’Adingra,  a dévié le ballon au premier poteau, marquant ainsi le deuxième but ivoirien, qui fait chavirer le Stade olympique d’Ebimpé (Abidjan) et sauter de joie les supporters des Eléphants. Un dénouement exceptionnel pour une sélection qui était au bord du gouffre il y a encore 15 jours et rescapée grâce à la victoire de Maroc sur la Zambie.

Cette victoire des Eléphants à la CAN après 40 ans d’attente est le le résultat des bons choix tactiques d’Emerse Faé, qui remplace Jean Louis Gasset, licencié après l’humiliante défaite de 4 buts à 0 face à la Guinée Equatoriale.

Solange KOUASSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *