Corée du Nord: Kim Ju-ae la fille de Kim Jong-un pour perpétuer la dynastie Kim
En Corée du Nord, l’un des pays les plus fermés au monde, Kim Ju-ae est probablement celle qu’a choisi Kim Jong-un comme successeur. Les apparitions publiques de la fillette âgée d’une dizaine d’années au côté de son père sont de plus en plus fréquentes depuis un certain temps. Le 1er janvier 2024, Kim Ju-ae, elle, a célébré la nouvelle année en visitant une usine de production de véhicules militaires avec son père, au moment où le pays lâchait près de 200 obus au large de la Corée du Sud.
Cette récente apparition père-fille n’est pas fortuit, pensent certains observateurs sud-coréens et notamment, les services de renseignement. « Sur la base d’une analyse complète des activités publiques et du niveau de respect envers Kim Ju-ae depuis sa première apparition publique, elle semble actuellement être le successeur le plus probable », estime le National Intelligence Service (NIS) de la Corée du Sud dans une déclaration rapportée par la BBC.
Toutefois, il déclare : « Nous gardons les yeux ouverts sur toutes les possibilités car Kim Jong-un est encore jeune [39 ans], n’a pas de problèmes de santé majeurs et il existe de nombreuses variables. » Ces déductions font écho à celles du ministre sud-coréen chargé de l’Unification, Kim Yung-ho, qui soulignait le mois dernier « l’accent continu mis sur la fille de Kim Jong Un » : « [Cela] peut être considéré comme une preuve que la Corée du Nord s’empresse de présenter ses intentions de succession dans un contexte interne difficile. »
Pour rappel, la première apparition de la fillette date de novembre 2022, sur un site d’essais de missiles, aux côtés de son père. Cette sortie publique était la première d’un des enfants du président. Les Nord-Coréens n’avaient jusqu’alors jamais vu aucun d’entre eux.