Découvertes: Le plus vieux pain du monde a 8600 ans

pain

La découverte par un groupe de chercheurs d’un pain illustre une révolution agricole majeure. En effet, cette équipe internationale a dévoilé ce qui est considéré comme le pain le plus ancien jamais découvert, datant de 8 600 ans, dans l’ancienne proto-ville de Çatalhöyük, en Turquie.

Une équipe d’archéologue tombe sur une découverte incroyable  en Turquie: une miche de pain, étonnamment conservée. Sa datation révèle qu’elle aurait été confectionnée il y a 8 600 ans, ce qui en fait le plus vieux pain connu à ce jour !

Selon l’agence de presse Anadolu, c’est au fond d’un ancien four, dans la célèbre cité néolithique de Çatalhöyük en Turquie, que des archéologues ont retrouvé cet inimaginable amas de forme ronde, de la taille d’une main et d’aspect spongieux. Si le lieu de sa découverte a tout de suite attisé l’ attention des chercheurs, ce sont les analyses microscopiques de la composition de l’artefact qui apporteront la confirmation : la présence d’orge, de blé et de pois broyés indique clairement qu’il s’agit là d’un pain.

Le site archéologique en question, découvert en 1951 dans la province de Konya , est d’ailleurs reconnu pour son extraordinaire préservation et la richesse d’objets retrouvés. Outils en pierre, ustensiles en , poteries, figurines et restes de textiles ont été retrouvés sur place dans les habitations néolithiques et ont permis de reconstruire la vie dans cette ville fondée à la fin du VIIIe siècle avant notre ère, et qui aurait abrité quelque 8 000 personnes.

La découverte faite récemment marque un tournant significatif dans notre compréhension des origines de l’agriculture et de la diététique humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *