Découvertes: Les scientifiques découvrent « un poisson avec des pieds » et d’autres créatures extraordinaires dans les abysses

poisson

Des espèces dont personne ne soupçonnait jusque là l’existence, ont été repérées dans les grands fonds, au large du Chili et de l’île de Pâques, par une nouvelle expédition sous-marine.

Adorables crapauds de mer, homards trapus, coraux en forme de soleil, éponges qui ressemblent à de la dentelle…, une équipe de chercheurs ont fait la découverte d’incroyables espèces des grands fonds, lors d’une expédition sous-marine menée au large du Chili, à près de 1 400 mètres de profondeur. En tout, c’est une centaine de nouvelles espèces jamais vues, qui ont été répertoriées dans les abysses par le Schmidt Ocean Institute. Les scientifiques ont en effet exploré des monts sous-marins appelés crêtes de Nazca et de Salas y Gómez, des zones qui grouillent de vie mais qui ne sont pas encore protégées, car trop peu d’informations sont disponibles.

Dans cette chaîne de montagnes sous-marines longue de 2 900 kilomètres, qui s’étend du Chili à l’île de Pâques, les chercheurs ont envoyé des robots capables de descendre très loin sous l’eau pour voir ce qui se cachait dans les profondeurs. Ils ont par exemple découvert cet étonnant chaunacops, un poisson osseux rouge vif, de la famille des crapauds de mer, avec deux nageoires latérales qui ressemblent à des mains ou des pieds. Mais aussi des homards, des oursins de toutes sortes de formes, des calmars rouge vif, et autres créatures diverses et variées.

Sous la surface, les appareils robots ont parcouru des récifs coralliens uniques, où vivent des coraux spectaculaires, en forme de spirale, des jardins d’éponges florissants, regorgeant d’espèces nouvelles pour la science, d’une finesse exceptionnelle.

L’expédition a aussi permis de cartographier 52 777 kilomètres carrés de fonds marins, des régions particulièrement inaccessibles et mystérieuses. Quatre nouvelles montagnes, dont l’une culmine à 3 530 mètres, ont été découvertes.

« Nous avons largement dépassé nos espérances lors de cette expédition. On s’attend toujours à trouver de nouvelles espèces dans ces zones reculées et peu explorées, mais les quantités que nous avons trouvées, en particulier pour certains groupes comme les éponges, sont époustouflantes« , a déclaré Dr. Javier Sellanes de l’Universidad Católica del Norte dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *