Dinosaures: A la découverte de l’Archaeopteryx, le dinosaure à plumes

archéoptéryx

Archaeopteryx (« aile antique », traduction originale) est un genre de dinosaures à plumes disparus. Ces dinosaures aviens, d’une longueur inférieure à 60 cm , ont vécu à la fin du Jurassique, il y a 156 à 150 Ma dans un environnement alors insulaire, qui se situe actuellement en Allemagne.

Le célèbre Archaeopteryx,  a été considéré à tort durant 150 ans comme l’ancêtre de tous les oiseaux, ce qui lui vaut parfois le surnom de « premier oiseau ». Mais il n’était en réalité qu’un simple dinosaure aux allures de volatile, si l’on en croit un de ses cousins chinois de la taille d’un poulet découvert récemment.

La particularité de ce célèbre animal, est qu’il pouvait voler, mais à sa manière. Bien qu’elles ressemblent à celles des faisans, l’animal ne pouvait pas battre ses ailes comme les oiseaux d’aujourd’hui.

Aussi, alors que tous les oiseaux modernes sont dépourvus de denture, l’étrange animal était doté de mâchoires hérissées de dents aiguisées. Il disposait également de griffes sur ses membres antérieurs et d’une longue queue osseuse. Ces caractéristiques lui permettaient de capturer et de découper des insectes et d’autres petits animaux pour se nourrir.

Il partageait également quelques traits avec les oiseaux modernes. Le fossile révèle l’existence d’ailes d’une envergure appréciable, couvertes de plumes aérodynamiques, et d’un bréchet (crête du sternum) similaire à celui d’un poulet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *