Ghana: Les autorités confirment la volonté de développer la filière coco

La filière coco se porte comme un charme au Ghana qui entend booster davantage le secteur pour en faire un moteur majeur dans l’économie nationale les années à venir.

Le ministre de l’Alimentation et de l’agriculture, Owusu Afriyie Akoto a confirmé que la filière coco est un secteur en plein essor au Ghana et constitue un secteur prometteur dans l’économie du pays dans les prochaines décennies . C’était au cours du 2è Festival international de la noix de coco tenue la semaine dernière dans le pays et portant sur le thème « Repositionner le secteur de la noix de coco du Ghana pour un agenda d’industrialisation accélérée ».

 Dans ce cadre, le Directeur Général Adjoint de l’Autorité de promotion des exportations du Ghana (Gepa), Samuel Dentu,  a précisé qu’en 2021, le dynamisme de la filière avec des exportations de noix de coco ont rapporté 11,44 millions de dollars et  6,99 millions pour l’huile de coco, soit une augmentation de 132 % et 33 % respectivement par rapport aux chiffres de 2020 où on a enregistré un revenu de 4,94 millions de dollars sur les exportations de noix de coco . Cette performance s’explique par une croissance de 64 % enregistrée au niveau du volume d’expédition, soit 41 300 tonnes.

Samuel Dentu a réaffirmé la vision de générer 2,8 milliards de dollars « dans le très proche futur » de l’exportation annuelle de noix de coco semi-transformée et transformée. Car le marché mondial des fruits est en plein essor, a-t-il souligné lors du Symposium. En témoigne, les recettes de plus de  3 milliards de dollars générées  par  la filière coco en Indonésie qui dispose de près de 17 variétés de noix de coco à proposer à l’export.

Le haut commissaire du Ghana en Inde, Michael Oquaye Jnr, a saisi l’occasion pour lancer un appel afin qu’il y ait davantage de recherches sur la noix de coco, que ce soit à des fins alimentaires, énergétiques ou médicinales. Il a ensuite demandé aux responsables des entreprises intervenant dans cette filière de s’installer dans la zone franche.

Le programme de revitalisation de la noix de coco afin de redynamiser l’industrie et d’améliorer l’approvisionnement de la chaine de valeur nationale a été lancé en 2017, a rappelé la Gepa.

La filière coco est non seulement un important secteur rémunérateur mais également créateur d’emplois. Environ 500 000 Ghanéens sont impliqués dans la filière. Le Ghana est le premier producteur de noix de coco en Afrique avec une récolte totalisant 412 000 tonnes en 2020 selon les données de la FAO et le 9ème exportateur mondial de coco séché.  Les revenus obtenus  des expéditions ces dernières années sont sans cesse croissantes. Selon les chiffres, l’exportation du coco séché  aurait généré 21,9 millions de dollars en 2021 contre  6,3 millions de dollars en 2020 et  3,8 millions en 2019 de dollars.

Rappelons que le gouvernement du Ghana a inscrit les cocotiers parmi les arbres visés par la National Tree Development Authority (NTCDA) créée en 2019 et chargée de développer et gérer la filière.

 

Kofi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *