Monde : Un industriel indien détrône Jeff Bezos du siège de la deuxième plus grande fortune du monde

Gautam Adani, c’est le nom de la deuxième personne la plus riche du monde dans le classement Forbes des milliardaires. Un nom quasiment inconnu du grand public occidental, du fait de la discrétion de ce milliardaire indien. Et pourtant l’industriel  a une fortune qui dépasse celles de Bernard Arnault et Bill Gates combinées. Cet indien âgé de 60 ans a fait fortune dans l’industrie portuaire et le commerce des matières premières détient un patrimoine estimé à 146,8 milliards de dollars selon le média Bloomberg.

Une fortune certes encore loin de celle de Elon Musk, à la tête d’un trésor de guerre de 263,9 milliards de dollars, mais qui a réussi à arracher le deuxième rang occupé préalablement par l’américain Jeff Bezos, fondateur, principal actionnaire et président-directeur général dAmazon.

Le sexagénaire est le Premier asiatique à intégrer le trio de tête des plus grandes fortunes planétaires et le principal actionnaire  d’Adani Enterprises avec  75% des actions, soit l’un des plus grands conglomérats industriels de l’Inde. Présenté comme un autodidacte, Gautam Adani, dont la fortune est liée au cours boursier florissant de ses entreprises, a été multipliée par 10 en deux ans.  L’an passé notamment, le patron indien a doublé sa fortune qui dépasse désormais les 150 milliards d’euros , le plaçant ainsi devant le patron de Louis Vuitton, le Français Bernard Arnaud. Ce succès fulgurant lui a permis de gagner plus de 20 places dans le classement des plus grandes fortunes mondiales.

Autrement dit, Adani est depuis un an le milliardaire qui s’est le plus enrichi, alors que dans le même temps, Elon Musk et Jeff Bezos, perdaient plusieurs milliards de dollars. 19 pour le premier, et 39 pour le second…

 

Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *