Guinée Equatoriale : Le Vice-Président Nguema Obiang Mangue en quête d’un plan d’action pour relancer le secteur agricole

S.E. Teodoro Nguema Obiang Mangue instruit le Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’environnement à présenter d’urgence un plan d’action pour relancer le secteur agricole en Guinée équatoriale.

C ‘ est lors d’une réunion que le vice-président de la République a tenu ce jeudi au Palais du Peuple à Malabo, avec le Premier Ministre, Chargé de la Coordination Administrative, Francisco Pascual Obama Asue, les membres des ministères de l’Agriculture et des Finances, ainsi en tant que représentant de la chambre de commerce de Bioko.

Le vice-président du Conseil des ministres a convoqué les réunions pour analyser la situation dans le secteur agricole.

D ‘ après les données de l’Institut national de promotion agricole, la production de cacao et de café a considérablement diminué au cours des six dernières années. Et pour améliorer la productivité, Nguema Obiang Mangue, consciente de l’importance du secteur pour le développement économique d’un pays, a convoqué plusieurs membres du gouvernement pour analyser la situation et adopter des stratégies nécessaires pour sauver le secteur agricole.

Au cours du rendez-vous qui a duré 2 heures, le vice-président équato-guinéen s’est intéressé à la subvention reçue par INPAGE pour alimenter l’agriculture dans le pays. D ‘ après les responsables du Ministère des finances, le Gouvernement a débloqué environ 1.364 millions pour la campagne agricole pour la période 2020-2021, qui comprend, d’une part, les dépenses de fonctionnement et, d’autre part, les programmes et projets du département.

Mais curieusement, le membre du gouvernement a constaté certaines incohérences dans la destination des fonds que la Trésorerie générale de l’État a déjà ordonné pour le paiement de l’acquisition d’intrants. En l’absence de clarté sur les entreprises qui fournissent ce matériel à INPAGE, le vice-président a demandé instamment à la Trésorerie d’annuler les paiements de la prochaine campagne agricole 2021-2022 et 2023, afin de garantir la transparence et l’utilisation rationnelle des fonds que le Le gouvernement est destiné à stimuler la productivité du cacao et du café en Guinée équatoriale.

Et pour éviter de récidiver sur des résultats aussi néfastes pour le secteur agricole du pays, Nguema Obiang Mangue a mandaté le rétablissement des lignes directrices qui étaient suivies lorsqu’il était ministre de l’agriculture. À ce moment-là, le Gouvernement a lancé un appel d’offres international et s’est décidé à la meilleure offre d’achat d’intrants. Cela permettrait d’éviter le recrutement d’entreprises nationales qui, jusqu’à présent, agissaient comme intermédiaires entre le gouvernement et les fournisseurs d’outils.

Prensa PDGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *