Guinée-Equatoriale : Un pétrolier sera démonté à Luba dans les prochains jours

Un pétrolier de la société Zafiro va être démantelé dans les prochains jours à Luba, sur l’île de Bioko. C’est Gabriel Mbega Obiang Lima, ministre des mines et des hydrocarbures qui l’a annoncé lors d’une réunion tenue ce jeudi 13 octobre par le Vice-Président de la Guinée-Equatoriale Nguema Obiang Mangue au palais du peuple de Malabo. Une rencontre à laquelle ont aussi pris part le ministre de la Fonction publique et du Travail, et les responsables de l’administration portuaire du Port franc de Luba.

Le démontage de ce navire transporteur de pétrole va générer des variétés d’emplois à de centaines de jeunes équato-guinéens, répondant ainsi à la volonté du Vice-Président de réduire considérablement le taux de chômage en Guinée-Equatoriale et promouvoir l’emploi des jeunes.

« Le navire-citerne en question selon les spécialistes n’a plus une longue durée de vie, vu l’état de ses structures »  a expliqué le ministre; en effet l’âge avancé d’un tanker ou tout autre navire réduit à la fois sa fiabilité opérationnelle, entraîne l’accroissement du risque d’accident ou de défaillance, et son adéquation aux utilisations souhaitées.

Le titulaire du portefeuille des Mines a précisé que ceux qui seront recrutés pour démolir le pétrolier passeront d’abord par une formation. Ce projet-ci et d’autres initiatives du Vice-président dans le but de créer de l’emploi aux jeunes, rentreront dans leur phase opérationnelle après les élections du 20 novembre prochain.

Notons que Nguema Obiang Mangue s’implique personnellement dans le processus d’embauche des ouvriers dans les ports de Malabo et de Bata. Selon lui, les responsables du secteur portuaire, du travail et de la fonction publique doivent accélérer les démarches  pour le concours de recrutement,  définir les compétences requises  ainsi que les modalités de postes proposées par l’administration portuaire équato-guinéenne. Ceci pour combler les postes vacants afin de satisfaire la population dans leurs besoins de services portuaires.

Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *