Guinée : Un vote plutôt calme avant l’annonce des résultats officiels.

Plus de 5 millions d’électeurs guinéens étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir leur président. Hormis quelques incidents mineurs, le vote s’est déroulé dans le calme.

À Kankan, le fief du chef de l’Etat en Haute-Guinée, l’on constate une forte affluence dès l’ouverture des bureaux de vote. Beaucoup d’électeurs étaient sur place dès 6h du matin, notamment dans les quartiers Bordo et Heremakono, où l’on sent un fort engouement des électeurs.

Des incidents sans extrême gravité apparente ont été rapportés de province et de premières irrégularités dénoncées par l’opposition. Mais c’est surtout la publication de résultats, qu’elle soit le fait du gouvernement ou de l’opposition, que les Guinéens envisagent avec appréhension, tant l’animosité et la méfiance sont grandes entre les camps des deux principaux candidats.

Enfin, cette élection suscite l’inquiétude de la communauté internationale. Après une campagne vindicative et fiévreuse, le premier tour de la présidentielle se tenait dans un climat de tension extrême alimenté par la contestation contre le candidature d’Alpha Condé, élu en 2010 et réélu en 2015.

Martial GBATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *