Kenya: La visite sans visa au pays effective à partir de janvier 2024

visa 2

A partir de janvier 2024, tout citoyen du monde désirant visiter le Kenya est exempt de visa. L’annonce qualifiée « d’historique » est faite par le Président kenyan William Ruto ce mardi 12 décembre à l’occasion de la célébration du Jamhuri Day, fête nationale de la République, qui commémore la constitution de la république du Kenya le 12 décembre 1964.

Dans une allocution au cours d’une conférence internationale octobre dernier, le Président kenyan William Ruto a déclaré l’importance de supprimer les restrictions en matière le visa entre les pays africains, et annoncé qu’il rendrait le voyage dans son pays exempt de cette exigence. Près de deux mois après, cette disposition de facilité de visite rentre dans sa phase d’application.

Ce mardi 12 décembre 2023, le Chef de l’Etat annonce l’entrée en vigueur de cette facilité de voyage accordée à tout étranger. Dès janvier 2024, il n’y aura plus besoin de demander le visa pour se rendre dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

« C’est avec un grand plaisir que j’annonce, qu’à partir de janvier 2024, que le Kenya sera un pays sans visa, » a -t-il indiqué, avant d’informer de la mise en place d’une plateforme devant permettre  d’identifier à amont les voyageurs en destination du Kenya, afin de leur donner une autorisation de voyage électronique à leur arrivée dans le pays.

William Ruto a rappelé que les recherches scientifiques notamment les fouilles archéologiques ont révélé que le Kenya est « le premier foyer » de l’humanité. C’est ce qui justifie cette décision de rendre le voyage sans contrainte de visa à toute personne désirant visiter le bercail. « Il ne serait pas sage d’exiger un visa des personnes visitant leur foyer », a-t-il expliqué.

En supprimant l’exigence de visa, le Kenya vient se joindre aux Seychelles, à la Gambie et au Bénin qui depuis 2022, autorisent l’entrée à tous les citoyens africains dans leurs pays sans visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *