Kenya: Premier bénéfice d’exploitation pour Kenya Airways depuis 2017
Kenya Airways a réalisé au cours de l’année 2023 un bénéfice de 10,53 milliards de shillings, une première en 6 ans d’exploitation. L’information est donnée ce mardi par les responsables de la compagnie aérienne.
Les responsables de Kenya Airways ont annoncé, ce mardi 26 mars 2024, avoir fait un bénéfice d’exploitation de 10,53 milliards de shillings soit 80,38 millions de dollars en 2023.
La compagnie, cumulait les déficits et ne survivait que grâce au soutien de l’Etat depuis plusieurs années. Il s’agit alors de son premier bénéfice d’exploitation depuis 2017, a précisé la compagnie lors d’une rencontre ce mardi avec les investisseurs. Ce résultat est la conséquence d’une augmentation de 53% de ses recettes, à 178,5 milliards de shillings.
« C’est une indication que nous sommes bien sur la voie du redressement », a laissé entendre le PDG de l’entreprise, Allan Kilavuka.
« La croissance des recettes a été soutenue par une augmentation de 35 % du nombre de passagers », a -t-il ajouté.
En terme de perspectives, la compagnie envisage augmenter le nombre des vols sur des liaisons populaires telles que Nairobi-Londres. Elle prévoit également acquérir de nouveaux avions pour tirer parti de cette dynamique de la demande.
Il faut néanmoins important de souligner que malgré cette rentabilité, Kenya Airways a enregistré une perte avant impôt. Une situation entraînée par la dégringolade du shilling (monnaie kényane).
En revanche l’appréciation du shilling kényan par rapport au dollar américain depuis début 2024 annonce cependant des belles perspectives pour la compagnie détenue à hauteur de 48,9% par l’Etat kényan et à 7,8% par Air France-KLM.
« La situation des changes s’améliore. Nous pensons que cela jouera en notre faveur, cette année », a annoncé le PDG de la compagnie, confiant que la remontée de la monnaie kényane permettrait à l’entreprise à renouer avec la rentabilité.