Mali: Bamako va abriter une conférence préparatoire du 9è congrès panafricain les 14 et 15 mars prochain
Le 9e Congrès panafricain se tiendra à Lomé, la capitale togolaise du 29 octobre-2 novembre 2024. En prélude à ce sommet de haut niveau sur le plan continental, il est prévu une conférence préparatoire pour la région Afrique de l’Ouest les 14 et 15 mars à Bamako, au Mali, sous le thème « Diasporas, afro-descendants et développement« .
Le Togo va accueillir pendant 5 jours du 29 octobre-2 novembre 2024, la 9è édition du congrès panafricain, dont l’objectif principal est de revitaliser le panafricanisme dans l’intérêt de l’Afrique et de ses Diasporas. En vue de préparer la tenue de cet événement , une réunion préparatoire sur le plan régional va se dérouler au Mali du 14 au 15 mars prochain. L’organisation de ce pré-sommet intervient après une première réunion préparatoire pour l’Afrique Australe tenue en décembre dernier à Pretoria en Afrique du Sud.
La conférence préparatoire de Bamako vise à établir des liens institutionnels de qualité entre les pays de l’espace ouest-africaine et leurs diasporas. Au cours des échanges, les participants se chargeront d’émettre des propositions concrètes qui seront présentées lors du rassemblement prévu à Lomé.
Après Bamako, cinq autres conférences préparatoires se tiendront dans différentes régions, en prélude de la grande rencontre de Lomé.
Le 9ème Congrès panafricain d’octobre 2024, sera du reste la quatrième du genre sur le continent, après celles de Dar es Salam (Tanzanie), Kampala (Ouganda) et Johannesburg (Afrique du Sud). Les cinq premiers Congrès panafricains ont eu lieu en dehors du continent, principalement en Europe, à l’exception du quatrième, qui s’est tenu à New York.
Akpédzé DOTSE