Maroc: Augmentation des salaires des enseignants : le ministère annonce le versement de la première tranche pour fin avril !
L’augmentation de 750 DH mensuelle (1ère tranche) des salaires des enseignants sera versée en même temps que les salaires du mois d’avril, avec effet rétroactif à compter de janvier 2024. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports par le biais d’un communiqué.
L’augmentation du salaire des enseignants est une mesure qui fait suite à l’achèvement des démarches nécessaires en coordination entre les services compétents du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et du ministère de l’Économie et des Finances.
Ceci est le fruit des accords conclus entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs en décembre 2023. Lesquels accords prévoient une augmentation générale des salaires de l’ensemble du personnel de l’enseignement, d’un montant mensuel net de 1.500 dirhams, à verser en deux tranches (1er janvier 2024 – 1er janvier 2025).
Au total, les enseignants marocains bénéficieront d’une augmentation mensuelle nette de 1 500 dirhams, versée en deux tranches : 750 dirhams fin avril 2024 et 750 dirhams en janvier 2025.
Pour le gouvernement marocain, la mesure est destinée à revaloriser le métier d’enseignant et à améliorer les conditions de vie des enseignants marocains.
Pour rappel, le Sénégal a pris une mesure similaire, il y a un peu plus d’un an. Tous les fonctionnaires avaient vu leurs salaires prendre l’ascenseur. Des augmentations mensuelles allant de 100 000 FCFA à 500 000 FCFA selon les grades et les corps. Un appui financier qui avait contribué à augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires sénégalais.