Médecine: Des scientifiques testent sur les humains une nouvelle contraception pour homme sans hormone
Une équipe d’experts américains ont développé une nouvelle contraception pour homme sans hormones. Le produit est désormais entré dans sa phase de test. Selon le magazine américain Newsweek, la nouvelle contraception est testée pour la première fois sur les humains.
La particularité de cette nouvelle pilule, contrairement aux contraceptions déjà existantes, est qu’il ne contient pas d’hormone.
Nommé YCT-529, le produit inventé développé par Quotient Sciences, une société de développement pharmaceutique, est le premier traitement pour les hommes et sans hormone à être testé sur les humains. En tout 16 hommes britanniques se sont portés volontaires pour participer à cet essai.
Le médicament fonctionne en empêchant la vitamine A d’accéder au processus de production de spermatozoïdes ce qui empêche la création de ces derniers. Les chercheurs ont compris depuis des décennies qui la vitamine A était essentielle pour la fertilité masculine, Gunda Georg, professeure, University of Minnesota’s College of Pharmacy, via Newsweek. YCT-529 est un acide rétinoïque, inhibiteur du récepteur Alpha, RAR-a.
Ainsi, le produit a été conçu pour empêcher la production des cellules qui créent les spermatozoïdes durant les tests en bloquant le récepteur RAR-alpha, un des trois récepteurs qui stocke l’acide rétinoïque, une forme de vitamine A, Gunda Georg, professeure, University of Minnesota’s College of Pharmacy, via Newsweek.
Les études effectuées sur les souris avec YCT-529 a été efficace à 99% et réversible et sans effet secondaire. Les études sur les singes ont également montré un réduction réversible du nombre de spermatozoïdes produit. Ni les souris, ni les singes n’ont subi d’effets négatifs, Gunda Georg, professeure, University of Minnesota’s College of Pharmacy, via Newsweek. Newsweek rapporte que les souris regagnaient leur fertilité entre 4 à 6 semaines après l’expérience.