Nigeria: Lancement d’une usine de transformation de l’hibiscus dans l’Etat de Jigawa

hibiscus

Le gouverneur de l’État de Jigawa  au Nigeria, Umar Namadi a procédé ce mardi 19 mars, à l’inauguration d’ une unité de transformation de l’hibiscus. Baptisé COMTTRAJIGAWA, cette usine, située à la zone d’exportation réputée de Maigatari, est le fruit d’un partenariat public privé  entre le gouvernement de l’État de Jigawa et Comttraex Nigeria Limited.

La création de COMTTRAJIGAWA représente un investissement important dans l’amélioration de la production et de la transformation de l’hibiscus dans la région. Dotée de technologies de dernière génération, pour le nettoyage et la fumigation, COMTTRAJIGAWA a pour charges de dynamiser la production et à faciliter les processus d’exportation de l’hibiscus.

L’établissement et la mise en service de ladite usine revêtent d’une importance stratégique majeure dans l’agenda agricole de l’État, a indiqué le gouverneur Namadi  lors de la cérémonie d’inauguration. Selon ses propos, COMTTRAJIGAWA est le symbole d’un mécanisme de changement qui autonomise les agriculteurs locaux, ajoute de la valeur à l’industrie de l’hibiscus et positionne Jigawa comme un hub leader pour la transformation et l’exportation de l’hibiscus.

En effet, les autorités locales décrivent l’État de Jigawa comme étant à l’avant-garde de la production et de l’exportation de fleurs d’hibiscus. Ville frontalière entre le Nigeria et la République du Niger, cet Etat est l’un des principaux États du Nigeria à produire de l’hibiscus de qualité, d’où le mérite d’être exporté en grandes quantités vers l’extérieur, ont défendu les autorités au lancement du projet d’une usine de transformation de ces fleurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *