Pérou: La ville de Huaraz menacée par la fonte des glaciers
Au Pérou, une ville de 120. 000 habitants est menacée par la fonte des glaciers. Un phénomène accru ces dernières années du fait du réchauffement de la planète. Déjà traumatisée par les crues des lacs glaciaires ayant entraîné une inondation et provoqué en 1941 la mort de milliers de personnes, les habitants de la ville de Huaraz est de nouveau menacée.
La crise climatique accroît les risques de GLOF (Glacial lake outburts flood), ou les crues de lacs glaciaires. Située dans la Cordillère des Andes, la ville de Huaraz est en alerte, les habitants redoutant des crues des lacs glaciers s’étant produites en 1941,
Les habitants de Huaraz, ville péruvienne de la Cordillère des Andes, sont en alerte. Ils craignent de revivre le drame survenu en 1941 lorsque le barrage naturel du lac Palcacocha, situé au-dessus de la commune, a cédé. Cette crue d’un lac glaciaire – appelée GLOF – a été particulièrement dévastatrice en provoquant le décès de milliers de personnes, rappelle The Guardian, mardi 26 mars.
À l’époque, près de 10 millions de mètres cubes d’eau et de débris s’étaient déversés dans l’étroite vallée en direction de Huaraz, située à près de 4 500 mètres d’altitude. Or, aujourd’hui, le réchauffement climatique et la fonte des glaciers augmentent les risques que le phénomène se reproduise.
La Cordillère Blanche du Pérou possède la plus forte concentration de glaciers. Et si l’Himalaya présente des risques d’inondations plus importants, la forte population de Huaraz – 120 000 habitants – rend la menace dans cette région bien plus grande.