Sénégal: Les populations de nouveau privées de l’internet
Au Sénégal, les usagers de la connexion internet vivent depuis hier jeudi une nouvelle panne de cet outil devenu incontournable de nos jours dans le vécu quotidien. Toutefois ce nouveau dysfonctionnement n’est l’œuvre de personne, comme ce fut le cas il y’ a quelques semaines, lors des mouvements de contestation du report de l’élection présidentielle par Macky Sall.
La panne vient de la société nationale de télécommunication, la Sonatel.
« Bonjour, des travaux prévus ce 04/04/2024 de 23H30 au 05/04/2024 06H00 pourraient perturber vos services fixe et internet. Toutes nos excuses pour les désagréments », peut-on lire dans un message envoyé hier jeudi 4 avril 2024 aux usagers. Sauf que, jusqu’au moment où ce texte était rédigé, la fibre optique ne passe pas.
La situation est insupportable pour bon nombre d’usagers de la connexion internet, qui signalent diverses perturbations, tant sur leurs activités que sur les différents échanges et autres transactions.
Pour prétendre à une liaison internet, il faut aller traquer les maisons dotées de connexion réseau standard. Ce qui, aujourd’hui, est devenu une denrée très rare avec un risque de saturation, tellement les sollicitations sont nombreuses.
Ces perturbations commencent à peser sur les populations et les usagers commencent à s’impatienter. Si rien n’est fait pour un rétablissement de la connexion, la colère risque de grimper. « C’est terrible ce que nous vivons depuis hier. Toutes nos activités sont bloquées du fait d’un défaut de connexion. On espère que ce sera vite résolu », a déclaré un citoyen agacé par la situation.