Togo: Le Président du Gabon a été reçu à Lomé par son homologue Faure Gnassingbé

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a effectué un court séjour de 24h au Togo. Il a été reçu par son homologue togolais avec qui il a tenu des échanges sur des questions bilatérales, régionales et continentales.

Au cours des discussions, les deux personnalités ont évoqué la réunion de la commission mixte qui devrait être organisée prochainement à Libreville, la capitale gabonaise.

La situation sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes ont aussi été au menu des discussions. Ils ont appelé à une mutualisation des efforts des pays de la région.

Autre sujet abordé, celui l’instabilité en Libye dont les conséquences sont dévastatrices pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Entre Lomé et Libreville, il existe une volonté farouche de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.

Précisons que le leader du Gabon s’est ensuite rendu au Port autonome de Lomé (PAL), le seul en eau profonde de la sous-région qui représente à la fois l’élément moteur de l’économie maritime du Togo et une meilleure porte d’entrée pour les pays de l’hinterland.

Les deux chefs d’Etat ont suivi avec intérêt des présentations sur la situation de la plateforme portuaire, principalement sa capacité, ses équipements modernes, les investissements, les performances réalisées ainsi que les réformes opérées ces dernières années. Le Togo a brassé 1 962 304 d’EVP (Équivalent vingt pieds) en 2021 contre 1 725 270 en 2020, soit une progression de 13,7 %. Cette performance fait du Togo, le quatrième meilleur port africain à conteneurs.

Le patrimoine culturel togolais n’est pas en reste du séjour du Président gabonais. En effet, le Palais de Lomé, un site historique a été la troisième étape de visite de terrain. Le Président Ali Bongo Ondimba a eu droit à une visite guidée qui lui a permis de s’empreigner de la diversité culturelle nationale et du rôle de cette infrastructure dans la valorisation des talents créatifs africains et le développement du tourisme domestique et international.

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *